visuel Expert Auto by Parot Entretien Rédigé par Alexandre - Expert Auto by Parot

Tout savoir sur l'entretien de vos pneumatiques

#$

À quoi servent les pneus de votre véhicule ?

Le pneu est le seul élément qui sépare la voiture de la route, il permet donc de garantir la liaison entre les deux parties. Il est essentiel pour assurer la sécurité des passagers, car il limite la distance de freinage, accroche la route et donc évite les accidents. Il assure également le confort des passagers.

Il est d'ailleurs conseillé de changer les pneus en fonction de la saison, pour augmenter leur espérence de vie mais également conserver leurs performances et limiter les risques d'accident. 

  • De mars à mi-novembre, il est recommandé d'utiliser des pneus été. Ils garantissent une meilleure adhérence sur route sèche et humide, quand les températures sont chaudes. Leur conception est optimisée pour garantir de très bons résultats en matière de confort et de consommation de carburant.

  • Les pneus hivers, utilisés le reste de l'année, sont plus performants quand la température passe en dessous de 7 degrés. Leur gomme brevetée accroche plus facilement les sols enneigés ou givrés.

  • Les pneus 4 saisons sont des pneus hybrides, conçus pour rouler toute l'année dans des conditions météorologiques variées.

Aujourd'hui, la majorité des conducteurs européens utilisent des pneus été toute l'année, ce qui n'est pas la solution la plus adaptée. C'est pourquoi les pneus 4 saisons existent : il permettent de rouler en sécurité toute l'année sans avoir à changer de pneus !

Je fais vérifier mes pneus

Pourquoi entretenir ses pneus ?

Le pneu est l'un des éléments essentiels de votre véhicule : son entretien est primordial et ne doit surtout pas être négligé.

Un suivi régulier et de petites interventions simples vous permettent de garder vos pneus en bon état plus longtemps. 

L'usure du pneu dépend de plusieurs facteurs : le type de conduite, la rugosité du revêtement routier, l'état mécanique du véhicule, la pression de gonflage ou encore un mauvais parallélisme. Le risque majeur si vous roulez avec des pneus usés, est de moins bien adhérer sur une route mouillée à cause d'une sculpture incapable d'évacuer l'eau correctement.

Le gonflage des pneus est quant à lui un facteur clé pour optimiser les performances du véhicule, mais surtout pour garantir la sécurité des personnes à bord. Il est donc fortement conseillé de vérifier la pression des pneus (y compris celle de la roue de secours) au moins une fois par mois et avant chaque départ en voyage. Des pneus sous-gonflés rallongent les distances de freinage, altèrent les performances de conduite et peuvent se déformer à force de chauffer. Des pneus sur-gonflés quant à eux réduisent l'adhérence sur la route et provoquent une usure des pneus plus rapide. Il n'y a que lorsque la charge du véhicule est signicativement augmentée qu'une pression plus élevée des pneus est recommandée.

Les pneus non utilisés vieillissent également ! On le constate par exemple à l'apparition de craquelures de la gomme ou une déformation de la carcasse. Avec un stockage optimal, il est possible d'augmenter la durée de vie et la performance des pneus.

Je fais vérifier mes pneus

Comment les vérifier au quotidien ?

Contrôle de l'usure

Peu importe la marque de pneus utilisée, des indicateurs d'usure vous permettent toujours de contrôler l'état de vos pneus. Ils sont en général situés à l'intérieur des rainures principales, sous forme de petite bosse, et permettent de visualiser la profondeur de la sculpture. Un pneu doit obligatoirement être changé dès que la sculpture du pneu atteint le même niveau que le témoin d'usure. À ce moment-là, la profondeur de la sculpture n'est plus que de 1,6mm, ce qui correspond au minimum légal. Il est tout de même conseillé de changer ses pneus avant que le témoin d'usure n'atteigne le niveau le plus bas.

Surveiller la pression

Les voitures modernes sont équipées d'un contrôle automatique de la pression des pneus, qui s'appelle le SAPP. Celui-ci vous avertit électroniquement quand une vérification est nécessaire. Le SAPP est d'ailleurs requis par la loi sur toutes les nouvelles voitures.

Pour les voitures qui n'en sont pas équipées, il est donc important de contrôler régulièrement la pression des pneus. Lorsque le véhicule est froid, donc qu'il n'a pas roulé pendant les deux dernières heures, il faut ajuster la pression pour qu'elle corresponde aux recommandations constructeur :

  • Insérer l'embout du gonfleur dans la valve du pneu

  • Comparer la pression affichée à la recommandation du constructeur du véhicule

    • Si elle est supérieure, laisser échapper de l'air pour atteindre le niveau souhaité

    • Si elle est inférieure, ajouter de l'air jusqu'au niveau recommandé

La pression recommandée pour les pneus est indiquée à plusieurs endroits : dans le guide d'utilisation du véhicule, sur un autocollant présent sur le montant de la porte conducteur ou au dos de la trappe à carburant.

Stocker les pneus

Afin d'optimiser leurs performances et pour les protéger, les pneus non utilisés doivent être stockés dans un lieu aéré, sec et tempéré, à l'abri de la lumière directe du soleil, de toute source de chaleur et des intempéries. Ils ne doivent pas non plus être stockés à côté de substances chimiques, solvant ou hydrocarbure pouvant abîmer la gomme.

Les pneus montés sur jantes : ne pas stocker à la verticale, il vaut mieux les suspendre ou les empiler.

Les pneus démontés : ne pas empiler ou suspendre, il vaut mieux les stocker debout et les tourner toutes les 4 semaines.

Pour un véhicule immobilisé pendant une très longue période (une caravane par exemple, ou une remorque), il est préférable d'enlever les pneux ou de mettre le véhicule sur cales. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.

Je fais vérifier mes pneus

Quand et comment changer ses pneus ?

Lorsque le témoin d'usure apparaît sur les pneus, il est temps de les changer. En général, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 à 50 000 km. La qualité de la gomme s'altérant dans le temps, un pneu de plus de 5 ans doit également être changé.

  • Les pneus doivent être changés par paire sur un même essieu afin de conserver le bon équilibre de la voiture

  • Les pneus les plus récents doivent être montés à l'arrière pour limiter la perte d'adhérence

  • La taille des pneus est indiquée dans le livret d'utilisation de la voiture

  • Il est conseillé de changer la valve à chaque changement de pneu afin de conserver la bonne étanchéité du pneu

  • Le rééquilibrage des roues doit être fait à chaque changement de pneus

  • Les pneus neufs ont besoin d'être rodés pendant quelques centaines de kilomètres. Il faut donc faire attention à adopter une conduite prudente au début

En ce moment, profitez de -50% sur le deuxième pneu acheté dans toutes nos concessions : 

Je change mes pneus

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger de vos besoins d’entretien pour votre auto

Prendre rendez-vous