viseul Expert Auto by Parot Entretien Rédigé par Emma - Experte Auto by Parot

Quand changer les pneus de votre véhicule ?

#$

Le pneu est l’un des éléments les plus importants pour le confort et la sécurité de vos trajets en voiture. Les pneus de votre véhicule sont constamment soumis à de multiples agressions : tailladés par des objets coupants, déformés par les trottoirs ou encore usés par le temps. Dans ces conditions, il est primordial de vérifier régulièrement la pression et le bon état de vos pneumatiques. Et n’hésitez surtout pas à les remplacer si nécessaire !

Comment contrôler l’usure de vos pneumatiques ?

Pour contrôler l’usure de vos pneus, rien de plus simple ! Repérez les témoins d’usure présents dans chaque rainure de vos pneus, et ce, tous les 20 cm autour du pneu.

La plupart du temps, des indices sont visibles sur les flancs du pneu pour vous indiquer où se trouve le témoin du milieu de la bande de roulement.

Les témoins d’usure sont d’une hauteur de 1,6 mm, celle-ci étant la hauteur de gomme minimale réglementaire. Il sera donc temps de changer vos pneumatiques lorsque le témoin d’usure s’approche de l’affleurement.

Différents types d’usures anormales

Parfois, vous pouvez constater sur vos pneus une usure irrégulière sur la surface du pneu. Voici ce qui peut en être la cause :

  • Si le pneu est plus usé sur un seul côté (à l’intérieur ou à l’extérieur) :

Dans ce cas, votre véhicule possède une anomalie soit au niveau de la géométrie, soit dans la direction (l’usure se manifeste au niveau du train avant seulement).

  • Si le pneu est plus usé sur les côtés qu’au centre:

Cette anomalie vous indique que vous roulez avec des pneus sous-gonflés. Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement pour allonger leur durée de vie et économiser du carburant.

Conseils pour le remplacement de vos pneus

Lorsque vous ne changez que 2 pneus sur 4, il est conseillé de placer les pneus les plus neufs sur le train arrière du véhicule. En effet, le train arrière étant plus difficile à contrôler dans les virages, bénéficier d’une meilleure tenue de route sur ces roues est un gage de sécurité.

Attention ! Sur les véhicules dôtés de technologie 4 motrices, il est nécessaire de changer les 4 pneus en même temps pour éviter toute anomalie sur les éléments de transmission.

Vous pouvez vous assurez par vous même de l’état de vos pneus et si vous identifiez une anomalie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’atelier le plus proche de chez vous pour faire changer vos pneus ou corriger un problème de parallélisme en cliquant sur le bouton “Prendre rendez-vous” ci-dessous.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger de vos besoins d’entretien pour votre auto

Prendre rendez-vous