visuel Expert Auto by Parot Entretien Rédigé par Emma - Experte Auto by Parot

Comment changer une roue de voiture en 10 étapes ?

#$

Imaginez que vous êtes sur la route. Vous roulez tranquillement sur une petite route de campagne un matin alors que le soleil se lève à peine. C’est alors qu’après avoir négocié un virage vous sentez votre voiture dévier de sa trajectoire. Vous réalisez une manoeuvre de redressement pour vous remettre en ligne mais vous sentez que la voiture reste instable. Et là vous comprenez que c’est la crevaison.

Se retrouver condamné à attendre un dépanneur est une situation assez désagréable, d’autant que que celui-ci devrait mettre un moment avant d’arriver et que vous avez un rendez-vous important à ne pas louper. C’est là que vous vous dites que la roue de secours que vous avez dans votre coffre pourrait vous être utile, mais vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre pour changer votre roue.  

 

Auto by Parot souhaite vous éviter cette déconvenue et nous allons donc vous décrire dans cet article comment changer votre roue simplement en 10 étapes :

 

En premier lieu, si vous êtes sur le bord de la route ou dans un endroit potentiellement dangereux pour votre sécurité n’oubliez pas de porter un gilet haute visibilité et de placer un triangle de signalisation environ 150 mètres en amont de l’accident.

 

Voici ensuite comment vous y prendre pour remplacer votre roue :

 

Etape 1 : Bien préparer l’opération

Pour préparer la voiture : essayez autant que faire ce peu de placer votre voiture sur un sol plat et robuste afin d’éviter que votre voiture s’enfonce lorsque vous allez la soulever.

  1. Actionnez le frein à main et enclenchez une vitesse pour éviter que la voiture ne se déplace.
     
  2. Retirez votre enjoliveur si vous en possédez un.
     
  3. Rassemblez le matériel nécessaire pour réaliser l’opération. Ces éléments se trouvent en général dans le coffre. Vous avez besoin d’un cric, d’une clé, de la roue de secours et éventuellement de la douille anti-vol.


Image de la préparation pour le changement de roue

 

Etapes 2, 3, 4, 5 et 6 : le démontage de la roue

Etape 2 : 

Desserrer les 4 écrous de la roue à l’aide de la clé jusqu’à ce que vous soyez capable de les desserrer à la main mais sans les enlever complètement. Si vous faites face à un boulon anti-vol, prenez la douille anti-vol que vous avez récupéré précédemment et placez-le sur la clé pour desserrer.

/!\ N’oubliez pas lorsque vous desserrer ou serrer les écrous, de le faire en croix pour une plus grand efficacité.

Illustration : Etape 2, desserrer les boulons de roue

Etape 3 :

Positionnez votre cric sous la voiture, à 20 cm environ de la roue endommagée, au niveau de l’encoche prévue à cet effet.

Illustration : Etape 3, placer le cric au bon endroit pour lever la voiture

Etape 4 :

Lever ensuite la voiture pour que celle-ci soit à environ 5cm au dessus du sol.

Illustration : Etape 4, lever la voiture à l'aide du cric

Etape 5 :

Retirer les 4 boulons afin de pouvoir enlever la roue.

Etape 6 :

Enlever la roue endommagée, posez-la et prenez la roue de secours.

 

Etapes 7, 8, 9 et 10 : Monter la roue de secours

Etape 7 :

Placer la roue remplaçante devant le moyeu de la voiture. Soulevez et positionnez la roue en prenant garde à ce que les trous de la jante correspondent avec ceux du moyeu.

Illustration : Etape 7, placer la roue de secours

Etape 8 :

Serrer ensuite les boulons à la main ou à la clé de manière à les approcher mais sans les verrouiller.

Etape 9 :

Redescendez la voiture complètement jusqu’à ce que le cric ne soit plus en contact avec la voiture, puis retirez-le.

Etape 10 :

Prenez la clé pour serrer complètement les boulons. N’ayez pas peur de serrer fermement pour éviter que la roue ne se desserre toute seule. N’oubliez pas de toujours serrer ou desserrer en croix. Vous pouvez enfin replacer l’enjoliveur si vous en possédez un en prenant garde à placer l’encoche au niveau de la valve de la roue.

Illustration : Etape 10, resserrer les boulons de la roue de secours

 

Vous saurez à présent comment vous y prendre, si vous rencontrez un problème de pneumatique, que vous soyez sur le bord d’une route ou chez vous, pour changer efficacement votre roue.

 

N’oubliez pas également de faire réparer votre roue endommagée au plus vite. En effet, une roue de secours n’est pas destinée à remplacer la roue originale sur le long terme. Si vous avez besoin de faire réparer une roue, vous pouvez dès à présent contacter nos équipes ou prendre un rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous “Prendre rendez-vous”.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger de vos besoins d’entretien pour votre auto

Prendre rendez-vous