Crédit auto, LOA ou LLD : Quel financement vous convient ?

Depuis 2014, le volume de transactions automobiles via une offre en Location avec option d’achat (LOA) a dépassé le traditionnel crédit automobile. Les constructeurs s’adaptent aux capacités de financement de leurs clients, et proposent des offres plus adaptées à leurs besoins.

Vous désirez acheter une nouvelle voiture? Vous hésitez entre un véhicule neuf ou d’occasion? Vous préférez opter pour un leasing automobile sans contrainte et vous donner la possibilité de renouveler régulièrement ? Ou vous souhaitez devenir propriétaire avec ou sans apport ?

Que vous optiez pour une voiture de marque BMW, Ford, Mazda ou MINI pour les véhicules neufs, ou toutes les marques confondues pour les véhicules d’occasion nous avons la solution de financement qui correspondra le mieux à vos attentes.

Le mode de financement sera défini en fonction de votre projet, que cela passe par  la LOA, ou le crédit automobile classique, il s’agit de trouver le financement idéal.

Grâce à notre simulateur, vous pouvez trouver le véhicule le plus adapté à votre utilisation et à votre budget.

1

Sélectionnez le véhicule de votre choix

2

Faîtes votre simulation de financement

3

Complétez votre demande en ligne en 5 min

4

Recevez une 1ère réponse en ligne à votre demande

5

Un vendeur vous recontactera directement

Quelle est la différence entre une location (LOA) et un crédit automobile classique ?

Les solutions en LOA sont faites pour vous si vous cherchez une offre “tout compris” et si vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien, des réparations, ni de l’assurance.

Vous louez votre voiture sur une durée plus ou moins longue et un kilométrage déterminé. A la fin du contrat vous pouvez au choix devenir propriétaire, restituer le véhicule ou repartir sur une nouvelle LOA.

Les mensualités sont moins élevées qu’un crédit classique, parfait pour les petits budgets sans apport !

Comment fonctionne la LOA ?

La solution LOA représente la location d’un véhicule avec option d’achat, elle aboutit en général sur une promesse de vente (leasing). Cela consiste à louer un véhicule pour une période déterminée (allant de 2 à 5 ans) avec une possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période. Un dépôt de garantie sera en général versé à la signature du contrat, puis un loyer mensuel sera échelonné sur toute la durée de la période de location.

A la fin de la période si le locataire décide de restituer la voiture, l’apport initialement versé à la signature du contrat lui sera rendu, une déduction de frais à la remise en état du véhicule est nécessaire.

La location avec option d’achat donne au locataire un délai de rétractation de 7 jours après signature du contrat.

Comment est calculée la LOA ?

La LOA est calculée en fonction du prix du véhicule. Un apport ou dépôt de garantie peut parfois être demandé (en général 15 % du prix du véhicule). Les mensualités sont le nombre de loyer initialement établis dans le contrat. D’autres frais peuvent s’ajouter au premier loyer comme les frais de dossier et d’immatriculation du véhicule. Enfin, l’option d’achat sera établie au départ, elle correspondra au montant  montant pour acquérir la voiture en fin de contrat.

Quels sont les plus de la LOA ?

Des avantages significatifs :

  • La valeur de rachat du véhicule est faible à la fin de la période de location

  • Le véhicule est neuf

  • Les différents termes du contrat sont négociables

  • Possibilité d’acheter le véhicule ou bien de le restituer

  • Possibilité de souscrire à une autre LOA

  • La résiliation avant le terme est autorisée

  • Le délai de rétractation est de 7 jours

Comment fonctionne le crédit auto?

Le crédit automobile est le financement de voiture d’occasion le plus couramment utilisé en France, cela vous permet d’être propriétaire de votre véhicule, vous pouvez revendre votre véhicule comme bon vous semble.

Lors de la formation du contrat, trois parties vont intervenir : l’acheteur, le fournisseur et la société de financement. Bien que le crédit s’apparente à la LOA (loyer versé chaque mois pour louer le véhicule sur une durée déterminée) il subsiste quelques différences. Un apport de départ est demandé pour valider le contrat pour le crédit auto.

Comment est calculé le crédit auto?

Les mensualités du crédit auto sont calculées en fonction de votre budget, des taux d'intérêt et du prix de la voiture.

Quels sont les plus du crédit auto?

Des avantages significatifs :

  • L’achat par crédit auto permet de posséder le véhicule

  • Le propriétaire peut revendre ou utiliser le véhicule sans se soucier de le rendre en parfait état à la fin du crédit

  • Le crédit auto est parfois moins cher que la LOA en coût total

  • La possibilité de négocier les termes du contrat entre les différentes parties

Et pour résumer?

Si vous désirez louer et avoir la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat, la LOA est faite pour vous.

Si vous avez un apport et souhaitez rester propriétaire de votre voiture, le crédit classique est fait pour vous.

 

Puis je prendre un crédit auto sans apport ?

Oui, vous pouvez tout à fait emprunter (classique ou LOA) sans apport.

 

Sur quelle durée puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter pour une durée allant de 12 à 84 mois pour une voiture neuve, et 72 mois pour les occasions. Bien qu’en France la durée moyenne d’un crédit auto soit de 4 ans et demi, il est fondamental pour l’acheteur d’évaluer ses capacités de financement, pour éviter de mettre à mal son budget global. En effet, un crédit vous engage et doit être remboursé. Bien qu’un crédit court soit moins coûteux qu’un crédit long en fonction des intérêts, les mensualités seront plus élevées, mais le remboursement plus rapide. Un conseiller financier peut être à même de bien vous conseiller sur votre capacité de financement et d’endettement.

Pour les emprunts de 84 mois pour les voiture neuves, les mensualités seront moindres mais le coût final du crédit sera conséquent par rapport aux taux. Il sera recommandé à l’acheteur de bien anticiper la fin du paiement de son crédit au moment de la revente de son véhicule (s’il y a lieu).

 

Quel moyen de financement est le plus rentable?

Tout dépend de votre besoin et de l’offre. Que cela soit pour un crédit ou une LOA, toutes ces offres possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous aimez changer de voiture régulièrement (environ tous les 3 à 4 ans), aimez conduire des voitures récentes et avoir la possibilité de l’acheter, la LOA serait la plus avantageuse.

Si vous voulez posséder votre voiture et la garder plus de 6 ans un crédit pourrait être plus rentable.

Nos commerciaux dans les concession du Groupe Parot seront aptes à vous conseiller la solution de financement la plus adaptée à vos besoins.

 

Faites votre simulation de financement avec un conseiller commercial :

 

Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !