Nouveau moteur Mazda Skyactiv-X

Nouveau moteur Mazda Skyactiv-X

LE PLAISIR DE CONDUIRE SANS COMPROMIS

Je réserve mon essai 

L’ALTERNATIVE AUX ALTERNATIVES

La motorisation Skyactiv-X est née de notre vision du plaisir de conduire durable : un moteur essence à combustion spontanée. Il s’agit véritablement d’une première mondiale : Mazda est en effet la première marque à avoir relevé ce défi et à appliquer cette technologie à la production en série.

Le principe ? Le moteur Skyactiv-X brûle l'essence de manière plus efficace grâce à notre technologie Spark Controlled Compression Ignition (SPCCI). Il développe plus de puissance tout en dégageant moins d'émissions et en consommant moins de carburant qu'un moteur essence traditionnel, pour une meilleure conduite sans aucun compromis.

ESSENCE, DIESEL, HYBRIDE : COMBINEZ TOUS LES AVANTAGES

  • Plaisir de conduire : jusqu’à 30% de couple supplémentaire et jusqu’à 25% de puissance en plus*
  • Consommation : 20 à 30% de consommation en moins*
  • Émissions : 20 à 30% de CO2 en moins* et sensiblement moins de NOx (par rapport au Skyactiv-D)
  • Hybride : avantages fiscaux (selon le département, la carte grise peut être partiellement ou totalement gratuite) et engagement éco-responsable.

*par rapport au Skyactiv-G

 

LA RÉVOLUTION DANS LES MOINDRES DÉTAILS

Il s’agit d’une véritable première mondiale : en effet, aucun autre constructeur n’a jamais adapté cette technologie à la production de série. Un moteur essence qui utilise le système de combustion spontanée doit remplir de nombreuses conditions et répondre à de nombreuses exigences, d’apparence contradictoires.

LE PRINCIPE

Le SKYACTIV-X utilise un mélange extrêmement pauvre (beaucoup d’air contre peu d’essence). Cela permet de réduire la production de NOx, tandis que la quantité d'air plus importante génère une pression plus importante sur les pistons. Résultat : une consommation réduite, plus de puissance et moins d'émissions !

Autre caractéristique : tout comme le Diesel, le Skyactiv-X utilise la combustion spontanée, ce qui garantit une inflammation plus rapide, de sorte qu’une plus grande puissance résulte d’une même quantité d'énergie.

LE DEFI

La principale gageure à laquelle se sont confrontés d'autres constructeurs fut la difficulté à contrôler la combustion : dès que la pression et la température sont suffisamment élevées, le mélange s'enflamme spontanément, complètement et simultanément.

Les ingénieurs de Mazda ont relevé ce défi grâce, entre autres, au système SPCCI (Spark Controlled Combustion Ignition). En termes simples : un court instant avant la combustion spontanée, la bougie crée une sorte de petite boule de feu. Celle-ci génère une augmentation soudaine de la température et de la pression, permettant ainsi à la combustion spontanée de démarrer de façon contrôlée.

LE RESULTAT

Avec le SKYACTIV-X, la combustion se déroule plus rapidement car toutes les particules de carburant brûlent en même temps. De cette façon, une plus grande quantité d'énergie est développée dans un laps de temps plus court.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

  • Moteur : quatre cylindres DOHC avec compresseur
  • Cylindrée : 1997 cc
  • Puissance : 180 ch
  • Consommation : 4,3 l / 100 km2
  • Taux de compression : 16:0:1
  • Carburant : essence 95 octane
  • Extra : système hybride léger

SPCCI

La technologie SPCCI combine la faible consommation d'un moteur diesel à la puissance et au plaisir de conduite d'un moteur essence. Le moteur passe tout en douceur d'un allumage par étincelle conventionnel à un mode d'allumage par compression, où le mélange air-carburant pauvre est comprimé pour brûler encore plus efficacement. Résultat ? Le meilleur des deux mondes.

Je réserve mon essai

Retour aux actualités